Les enfants et la nature
Pourquoi les enfants ont besoin de renouer avec la nature
Le concept de l’initiative Apprendre à l’extérieur est né de la reconnaissance du fait que les enfants d’aujourd’hui n’ont souvent pas la possibilité de se connecter avec la nature qui était auparavant considérée comme faisant partie intégrante de l’enfance. Catalysé par la publication du livre de Richard Louv,Last Child in the Woods: Saving Our Children from Nature-Deficit Disorder (2005), il y a eu une prise de conscience croissante à l’échelle mondiale de l’importance d’un lien étroit avec la nature avec les aspects physiques, mentaux, émotionnels et le bien-être spirituel de nos enfants et de nos jeunes.
Louv a inventé le terme «trouble déficitaire de la nature» pour décrire «les coûts humains de l’aliénation de la nature, parmi lesquels: diminution de l’utilisation des sens, difficultés d’attention et taux plus élevés de maladies physiques et émotionnelles. (Louv, 2008, p. 36). Des recherches sur les effets du «trouble déficitaire de la nature» et les avantages du temps passé dans la nature sont disponibles dans les liens ci-dessous.
Les raisons pour lesquelles nos enfants ont moins d’opportunités de se connecter avec la nature sont multiples et complexes. Elles incluent des vies de plus en plus structurées autant pour les enfants que pour les adultes, une diminution de la volonté de laisser nos enfants déambuler librement, et un manque d’endroits où cela est possible, la peur, une société redoutant davantage les risques et l’appel des appareils électroniques, jeux vidéo et centres commerciaux. Dans la société d’aujourd’hui, nous nous sommes distancés de la nature et de moins en moins de gens se tournent vers la nature comme source de bien-être, relaxation, inspiration, apprentissage et activité physique. Cela rend le transfert du lien avec la nature à nos enfants plus difficile. Bien sûr, cela n’est pas vrai pour tout le monde et il existe de nombreuses initiatives qui ont l’intention de renverser cette tendance. Globalement, il y a une reprise de l’intérêt et actions destinées à ce que les enfants et la jeunesse se retrouvent à nouveau dans la nature et explorent le monde naturel.
Puisque la plupart des enfants du Nouveau-Brunswick passent de nombreuses heures à l’école, notre approche consiste à encourager la communauté scolaire à donner des leçons en plein air, au-delà des murs des salles de classe, et à utiliser la nature comme outil d’apprentissage. Pour cela, nous facilitons la création d’espaces d’apprentissage en plein air et nous soutenons les professeurs dans leur effort d’enseigner leur programme scolaire existant en plein air en leur fournissant des opportunités de développement professionnel ainsi que des ressources (la plupart d’entre de celles-ci se trouvent dans notre section Ressources section). Nous aidons les enseignants à enseigner le programme existant à l’extérieur en développant et en proposant des activités liées au programme qui intègrent l’apprentissage de la nature. Un grand nombre de nos supports pédagogiques et directives d’activité sont disponibles dans notre section «Pour les éducateurs». Nous fournissons également des conseils et de l’inspiration sur le développement et l’amélioration des espaces d’apprentissage en plein air (voir «D’école Vert»). N’hésitez pas à nous contacter pour voir comment nous pouvons vous aider à faire sortir les enfants!
L'importance du jeu extérieur pour les enfants
Les enfants ont besoin de jouer à l’extérieur. Ils ont besoin d’exercice physique, d’air frais, mais bien plus encore. Ils ont besoin de découvrir le monde avec tous leurs sens. Ils doivent tester leurs capacités pour gagner en confiance. Ils ont besoin de faire participer leur imagination et leur créativité. Et ils ont besoin de développer un sentiment d’appartenance, d’avoir une place dans ce monde. Il suffit de regarder les enfants se pourchasser dans un champ, les joues roses et les cheveux volant; ou de voir un enfant totalement captivé en regardant un escargot se déplacer lentement le long d’un chemin, laissant sa traînée scintillante, ou en regardant un papillon boire le nectar d’une fleur; ou pour voir les sourires somnolents satisfaits après un bon moment de marche, de natation, de ski ou de patinage. Les bienfaits du temps dans la nature sont faciles à voir … Mais si cela ne suffit pas, de nombreuses recherches montrent les avantages pour les enfants du jeu en plein air et du temps passé dans la nature:
- Carson, Rachel. 1965. Le sens de l’émerveillement. Harper & Row, New York. 96 p.
- Avantages pour la santé des enfants du contact avec le réseau Plein air et nature, enfants et nature.
- Revues de la littérature et documents de synthèse
- Laissons les enfants jouer: la réponse de la nature à l’apprentissage précoce. 2006. Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants, Conseil canadien sur l’apprentissage.
- Louv, Richard. 2005, mise à jour 2008. Dernier enfant dans les bois: sauver nos enfants du trouble de déficit naturel. Livres algonquins de Chapel Hill. 391 p.
- Initiative d’apprentissage naturel, Publications de l’Université d’État de Caroline du Nord
- Nature Play and Learning, un partenariat entre la Natural Learning Initiative et la National Wildlife Federation. Les lignes directrices (ci-dessous) et d’autres ressources sont disponibles sur le site Web.
- Lignes directrices nationales: jeux et lieux d’apprentissage dans la nature (192 pages)
- Lignes directrices nationales: Jeux naturels et lieux d’apprentissage – Résumé (4 pages)
- Health Benefits To Children From Contact With The Outdoors & Nature, Child and Nature Network.
- Nature Play and Learning, a partnership between the Natural Learning Initiative and the National Wildlife Federation. The Guidelines (below) and other resources are available on the website.
- National Guidelines: Nature Play and Learning Places (192 pages)
- National Guidelines: Nature Play and Learning Places – Executive Summary (4 pages)