Questions Fréquemment Posées

Comment ma classe peut-elle obtenir une visite de Tous dehors pour apprendre?

Veuillez envoyer un courriel à : info@conservationcouncil.ca

Nous organisons des visites principalement dans la région de Fredericton, mais nous faisons tout notre possible pour nous rendre dans des écoles plus éloignées en fonction du temps et des fonds dont nous disposons.

Nos visites sont gratuites.

À quoi ressemble une séance de Tous dehors pour apprendre?

Nous concevons nos activités en fonction des événements saisonniers, de l’environnement de l’école, du niveau des élèves et des désirs de l’enseignant. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les crapauds ou les adaptations hivernales, ou si vous voulez faire des maths, ou donner un cours de science ou de langue en plein air, nous ferons tout notre possible pour répondre à votre demande.

 

Nous incluons à toutes nos activités des jeux plaisants et actifs à la connaissance des habitats et des espèces du Nouveau-Brunswick. Nous utilisons des accessoires simples et courants. Nous encourageons les enseignants à prendre nos idées et nos activités, à les répéter, à les modifier et à se les approprier.

 

Nous vous demandons de prévoir de 40 à 60 minutes par visite. Lorsque cela est possible, nous organisons des séances pour plusieurs classes à la fois.

 

Adaptations liées à la COVID-19 : Nous suivons tous les protocoles scolaires requis en sus du nôtre. Durant cette période, nous sommes disposés à faire des visites d’une seule classe.  Nous adaptons également certaines de nos activités et certains de nos matériaux pour que les enseignants puissent les utiliser en mode virtuel.

Comment puis-je faire en sorte que mes enfants apprennent dehors?

Comme pour toute nouveauté, il est bien d’y aller progressivement. Les premières fois, vos élèves seront peut-être si heureux d’être à l’extérieur qu’ils auront de la difficulté à se concentrer. Commencez par de brèves périodes, puis prolongez-les. Expliquez l’activité avant de sortir. Une fois dehors, assurez-vous de commencer par des activités simples, en cercle, pour présenter le thème et fixer les objectifs.  Une activité énergisante permettra aux enfants de se défouler avant de faire des activités plus ciblées.

Lorsque l’apprentissage en plein air fera partie de la routine, les élèves passeront plus facilement de la salle de classe à l’extérieur. Tant les élèves que les enseignants trouvent l’enseignement en plein air agréable et gratifiant. Il est utile de conserver l’équipement et tout le nécessaire pour le plein air à proximité de la porte de la salle de classe pour accélérer le passage à l’extérieur. Il est conseillé de prévoir les activités en plein air juste après (ou avant) la récréation.

Oh… une chose concernant l’enseignement en plein air : la nature vous obligera souvent à re-cibler, à adapter ou à mettre de côté votre plan de cours initial (pas de souci, vous pourrez y revenir plus tard). Si vous voyez un aigle à tête blanche avec un poisson dans les pattes, eh bien, ce sera le thème du jour! Si vous trouvez des pommes cachées dans des érables, il est temps de vous transformer en détectives. Si quelqu’un trouve un insecte rampant fascinant, voilà une fantastique occasion d’examiner l’un de nos voisins moins visibles! Ce sont des cadeaux qui deviendront pour vos élèves (et probablement pour vous aussi!) une découverte qui leur servira toute leur vie!

Astuces utiles

Où puis-je trouver plus d’information?

Pour plus d’information sur le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, visitez : www.conservationcouncil.ca.

Réservez une session d’apprentissage en dehors!

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